Accompagnement

AbuGosh03

Présentation de l’accompagnement

Objectif de l’accompagnement proposé :

Aider la personne à comprendre qui elle est, à prendre conscience de son identité et de son unicité, pour faire des choix en accord avec elle-même et s’accomplir en réalisant ses valeurs profondes.

L’être humain étant incarné dans une situation très précise, un lieu et un temps particuliers, c’est en tenant compte de ces conditions concrètes d’existence qu’il peut se développer et accomplir sa tâche en accord avec les valeurs profondes auxquelles il veut adhérer.

Chaque personne a des talents qui lui sont particuliers, elle est unique dans ce qu’elle est comme dans ce qu’elle est capable de faire, sa place au monde est irremplaçable.

Elle est appelée à devenir elle-même sur le plan personnel, affectif et social, et aucune de ces dimensions ne peut être exclusive des autres.

Nul ne peut se réaliser et s’accomplir sans contribuer au bien commun en mettant ses dons au service des autres.

C’est pourquoi l’accompagnement que nous proposons aborde l’un ou/et l’autre de ces plans, en fonction de la demande :

– difficultés personnelles ou relationnelles et familiales

– crises existentielles

– orientation professionnelle

marcheur01a

Orientation scolaire et professionnelle

Apport de la logothérapie

La place à tenir dans la société passe ordinairement – quoique non exclusivement – par la voie du travail.

C’est par là que la personne peut mettre ses talents personnels au service des autres et ainsi contribuer au bien commun.

Une personne qui se sent à sa juste place et en capacité de pouvoir réaliser sa mission en ce monde est satisfaite et paisible.

Quant à la société, elle bénéficie elle aussi des bons choix d’orientation de la personne.

C’est pourquoi une orientation, pour être juste, doit faire appel au sentiment de responsabilité de chacun face à ses dons et talents dont il est dépositaire : charge à lui de les faire fructifier.

Les attentes et difficultés de la société actuelle sur le plan du travail font de cette dimension professionnelle un lieu de souffrance et souvent d’urgence pour les jeunes comme pour les adultes.

Notre accompagnement se base sur une analyse précise de la personne, de son tempérament, de son caractère, de ses dispositions intellectuelles, relationnelles et actives, de ses lieux de motivations, de ses difficultés.

Nos outils sont principalement les techniques graphologiques et morphopsychologiques, accompagnées d’un entretien approfondi.

marcheur03a